

Les Troisièmes Rencontres
Écologies Rurales et Populaires
Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités seraient redynamisées à partir des recettes métropolitaines de développement et d’attractivité. La métropolisation a assujetti les périphéries, en rendant les territoires largement servant et en conduisant à des situations de déprise auxquelles elle chercherait à remédier par les mêmes recettes (sur le modèle du ruissellement des ressources). Ces récits n’offrent ainsi pas la possibilité de penser les ruralités autrement, comme des espaces riches de vie et d’envies offrant l’opportunité d’un tout autre modèle de pensée ? Il est pourtant à imaginer, penser réaliser, que c’est en elles que reposent les réponses et futurs souhaitables aux crises que nous traversons, écologiques notamment ?
Voici de quoi les Rencontres Ecologies rurales et populaires souhaitent débattre. Elles sont co-organisées par le Mouvement pour une société écologique post urbaine (EGPU), la Maison de Courcelles, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER).
Les Troisièmes Rencontres Écologies Rurales et Populaires - mai 2025
Les Troisièmes Rencontres avaient pour ambition d’approfondir les écologies rurales et populaires thématiques abordées en posant la question de la politisation des campagnes, avec pour entrée Villages et communautés villageoises : prendre soin des ruralités par et pour les communs. Il s’agissait d’abord de comprendre comment les ruralités peuvent se réapproprier, au travers des communs et du soin, leur propre organisation politique et sociale et d’interroger la capacité des communs ruraux à constituer une alternative aux modèles de pensée et d’action de l’aménagement, qui gomment les singularités et spécificités des territoires ruraux et participent même souvent à les dessaisir de leurs propres écologies. Si d’autres voies sont à emprunter, ces Rencontres visaient aussi à mettre en lumière les pratiques locales de subsistance, de transmission et de gestion collective, de proximité et de solidarité....


