
NOS TRIBUNES
Les Etats Généraux pour une société écologique post-urbaine s'appuient sur plusieurs textes rédigés avec les organisations participantes pour établir le constat de l'urbanisation du monde et donner une ligne directrice à son action.
La première de ces tribunes a été intitulée "Habiter la terre, ménager la Terre" et publiée en avril 2022 dans Libération. Signée par 36 chercheur.es et enseignant.es en sciences humaines et sociales, agronomie, sciences de l’écologie, études artistiques, architecture et philosophie, elle alertait sur la double nécessité de sortir des réponses techniques aux enjeux écologiques, de réempaysager les espaces à des fins nourricières. Pour ce faire, il y a urgence à désurbaniser la terre et à réempaysanner nos cultures et sociétés.
La deuxième de ces tribunes a été intitulée Tribune Ecologie des Ruralités, publiée dans Libération le 15 mai 2025 et signée par 50 personnes des mondes académiques et politiques, des métiers de la terre et de la pratique des territoires. Les grandes villes sont historiquement porteuses de progrès et de liberté. Mais de quelle liberté s’agit-il aujourd’hui ? Principalement celle de se défaire de la production de sa propre subsistance et de la “faire faire” à d’autres. Autrement dit, la liberté d’être « délivré » des charges imposées au vivant et à la terre...



