Rencontres, séminaires et débats intermédiaires
Les travaux post-urbains sont rythmés par l'organisation de moments de rencontre comme la tenue chaque année d'États Généraux pour une société écologique post-urbaine ou, en 2022, l'organisation d'une semaine entière dédiée à des débats et travaux dans différents lieux et sur différents thèmes. Toutefois, les membres des EGPU et les organisations participantes se réunissent également entre ces grands rendez-vous afin de prolonger et d'approfondir certaines questions pour le mouvement post-urbain. Vous trouverez sur cette page, la liste de ces séminaires et débats intermédiaires :
-
Les rencontres intermédiaires en 2024
Les rencontres Écologies Rurales et Populaires en avril 2024
- Les rencontres intermédiaires en 2023
Les Rencontres Écologies Rurales et Populaires en mai 2023
-
Les rencontres intermédiaires en 2022
Le séminaire Biorégions post-urbaines de septembre 2022
Le débat "Habiter la Terre, ménager la terre" de juin 2022
-
Les rencontres intermédiaires en 2021
Le séminaire de Villarceaux de mai 2021
L'atelier de préparation du Vigen en mars 2021
Le débat "Habiter la Terre, ménager la terre" de juin 2022
Une tribune "Habiter la terre, ménager la Terre" a été publiée en avril dernier dans Libé. Signée par 36 chercheur.es et enseignant.es en sciences humaines et sociales, agronomie, sciences de l’écologie, études artistiques, architecture et philosophie, elle alertait sur la double nécessité de sortir des réponses techniques aux enjeux écologiques, de réempaysager les espaces à des fins nourricières. Pour ce faire, il y a urgence à désurbaniser la terre et à réempaysanner nos cultures et sociétés.
Le même collectif scientifique organise un débat le 7 juin prochain, de 13h30 à 16h30 au Maltais Rouge à Paris (11ème). Sont conviés les forces politiques, les grandes organisations intervenant sur ces enjeux, les institutions en charge de ces questions ainsi que tous les médias intéressés. Il s’agira de mettre en lumière, en discussion une seule et même réalité, très problématique, alliant croissance urbaine et industrialisation agricole, pour entrevoir des façons de faire société à la mesure de la terre/Terre.
Les Etats généraux de la société écologique post-urbaine soutiennent cette initiative
Les premiers séminaires de 2021
Afin de préparer les EGPU de 2021 tant sur le fond que sur la forme, les organisations participantes se sont réunies deux fois lors du premier semestre 2021.
Le premier séminaire a eu lieu au Vigen, en Haute-Vienne. Ce fut le moment d'instaurer un atelier sur les croyances limitantes de la désurbanisation en partant des grands imaginaires de la densité et des modes de vies associés, ainsi que sur les visions désirables agissantes d'une société écologique post-urbaine.
Dans le prolongement de cette expérience, le séminaire de Villarceaux fut plus élargi, avec notamment deux jours complets d'échanges et de réflexion. Les atelier furent consacré aux conditions sociales et culturelles, écologiques et économiques de l’installation, à la géographie alternative, à la question sociale et aux engagements politiques des Etats généraux.
Ces séminaires ont également été l'occasion de mener une enquête sur "Le post-urbain dans les aspirations et motivations des urbains".