
Les premiers séminaires de 2021
Afin de préparer les EGPU de 2021 tant sur le fond que sur la forme, les organisations participantes se sont réunies deux fois lors du premier semestre 2021.
Le premier séminaire a eu lieu au Vigen, en Haute-Vienne. Ce fut le moment d'instaurer un atelier sur les croyances limitantes de la désurbanisation en partant des grands imaginaires de la densité et des modes de vies associés, ainsi que sur les visions désirables agissantes d'une société écologique post-urbaine.
Dans le prolongement de cette expérience, le séminaire de Villarceaux fut plus élargi, avec notamment deux jours complets d'échanges et de réflexion. Les atelier furent consacré aux conditions sociales et culturelles, écologiques et économiques de l’installation, à la géographie alternative, à la question sociale et aux engagements politiques des Etats généraux.
Ces séminaires ont également été l'occasion de mener une enquête sur "Le post-urbain dans les aspirations et motivations des urbains".
Séminaire de Villarceaux en mai 2021

Atelier de préparation au Vigen en mars 2021


