top of page
Post-urbain_Logo_V1_couleurs - transparent.png

Premières Rencontres Écologies Rurales et Populaires (ERP)
5,6,7 mai 2023 à la Maison de Courcelles (Haute-Marne)

Synthèse longue des rencontres

Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités devraient, si l’on en juge les politiques actuelles, être redynamisées économiquement, surtout à partir des recettes métropolitaines de développement et d’attractivité. Entre tiers-lieux et mobilités douces, voilà ce que serait le projet. Comme si la métropolisation n’avait pas déjà assujetti les périphéries, rendant les territoires largement servant, et conduisant ainsi aux situations de déprise auxquelles elle chercherait dorénavant à remédier en continuant dans la même roue.


Dans le moment que nous vivons collectivement, n’y aurait-il pas d’autres desseins à nourrir pour ces lieux de vie, particulièrement pour la fameuse « diagonale du vide » selon l’appellation coutumière (requalifiée par l’Insee de « régions des faibles densités ») ? Et si, à l’inverse, ces espaces offraient les opportunités d’un contre-modèle, singulièrement à l’ère des crises environnementales ; celui de faire société un peu différemment, non seulement économiquement et culturellement, mais surtout socialement et écologiquement, et finalement politiquement ?

 

A condition de nous interroger collectivement sur les futurs socio-écologiques souhaitables et sur les exigences de leur réalisation, au premier chef sur les devenirs des ruralités et des vies qui les peuplent. Voici l’ambition des premières Rencontres Ecologies rurales et populaires des 6, 7 et 8 mai 2023 co-organisées par le Mouvement pour une société écologique post-urbaine (EGPU), la Maison de Courcelles (Saint-Loup-sur-Aujon, Haute-Marne), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER) !
 

bottom of page