top of page

MOUVEMENT POUR UNE 

logo-fph.png

Soutenu par la Fondation pour le Progrès Humain

Les Premières Rencontres 
Écologies Rurales et Populaires

Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités seraient redynamisées à partir des recettes métropolitaines de développement et d’attractivité. La métropolisation a assujetti les périphéries, en rendant les territoires largement servant et en conduisant à des situations de déprise auxquelles elle chercherait à remédier par les mêmes recettes (sur le modèle du ruissellement des ressources). Ces récits n’offrent ainsi pas la possibilité de penser les ruralités autrement, comme des espaces riches de vie et d’envies offrant l’opportunité d’un tout autre modèle de pensée ? Il est pourtant à imaginer, penser réaliser, que c’est en elles que reposent les réponses et futurs souhaitables aux crises que nous traversons, écologiques notamment ?
 

Voici de quoi les Rencontres Ecologies rurales et populaires souhaitent débattre. Elles sont co-organisées par le Mouvement pour une société écologique post urbaine (EGPU), la Maison de Courcelles, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER).

Les Premières Rencontres Écologies Rurales et Populaires - mai 2023

Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités devraient, si l’on en juge les politiques actuelles, être redynamisées économiquement, surtout à partir des recettes métropolitaines de développement et d’attractivité. Comme si la métropolisation n’avait pas déjà assujetti les périphéries, rendant les territoires largement servant, et conduisant ainsi aux situations de déprise auxquelles elle chercherait dorénavant à remédier en continuant dans la même roue. N’y aurait-il pas d’autres desseins à nourrir pour ces lieux de vie, particulièrement pour la fameuse « diagonale du vide » selon l’appellation coutumière (requalifiée par l’Insee de « régions des faibles densités ») ? Et si loin de toujours devoir aspirer aux phares métropolitains, les classes populaires des ruralités offraient, sous quelques conditions, la possibilité d’anticiper une société un peu plus respectueuse du vivant pour toutes et tous. Post-urbaine ?

1ère erp affiche.jpg
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Facebook

Site mis à jour en septembre 2025 - Tous droits réservés au Mouvement pour une société écologique du post-urbain

bottom of page