top of page

MOUVEMENT POUR UNE 

logo-fph.png

Soutenu par la Fondation pour le Progrès Humain

NOS APPELS ET INTERPELLATIONS

Les Etats Généraux pour une société écologique post-urbaine s'appuient sur plusieurs textes rédigés avec les organisations participantes pour établir le constat de l'urbanisation du monde et donner une ligne directrice à son action.


Le premier de ces textes a été l'Appel Au-delà des Métropoles rédigé lors du séminaire de Villarceaux en mai 2021 grâce aux mains de chacun.es. Cet appel fait le constat, avec d’autres, du désastre écologique causé par la grosseur urbaine. Il exprime aussi, et surtout, le désir d’imaginer d’autres rapports aux vivants, d’agir avec un peu d’humilité et beaucoup de convivialité, avec un peu de décence et beaucoup de solidarité, pour cesser de tout consumer. A l’inverse de nos modes de vie très urbains, cet appel à rejoindre le mouvement est à diffuser sans modération. Ce fut l’une des premières pierres collectives des Etats généraux, en attendant d’autres fondations.

Le deuxième de ces textes texte est une Interpellation publique, intitulée Décroitre l'urbainPour les organisations participantes aux Etats Généraux, l’urbanisation du monde est une des premières causes des désastres écologiques, sanitaires et sociaux. Toutefois, dans le débat public et politique, le thème est fort peu abordé. Pourtant, c’est bien ceci qu’il est important de questionner, de mettre au cœur des débats, encore plus en période électorale. Le soutien ou non à une société urbaine doit être un choix délibéré, construit, et non pas un angle mort de la réflexion politique. Le mouvement des EGPU a donc décidé d’interpeller publiquement des organisations sur leurs propositions concernant l’urbanisation et la métropolisation, leurs conséquences et devenirs, ainsi que les alternatives plausibles, tangibles. Sur la base des analyses menées au sein des EGPU, nous leur avons adressé un texte incluant 5 questionnements vis-à-vis desquels se positionner.

​​

L'appel : Au-delà des Métropoles

Appel2.jpg

Interpellation publique : Décroître l'urbain

décroitre l'urbain.png
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Facebook

Site mis à jour en septembre 2025 - Tous droits réservés au Mouvement pour une société écologique du post-urbain

bottom of page