
ACTUALITÉS
Les Rencontres Habiter et vivre le centre-Bretagne se tiendront les 18 et 19 octobre 2025 à Mellionnec, Ploërdut et le Faouët !
On l’entend fréquemment, la Bretagne attire. C’est vrai. Et pas que son littoral pourtant déjà largement surchargé.
Mais, s’il s’agit de s’y installer pour ne rien changer à ses habitudes consuméristes de vie (très urbaines en particulier), tout en participant par la pression foncière et immobilière à quelques mécanismes d’éviction locale, alors ceci pose question. C’est déjà le cas.
Et pourtant, le centre de la Bretagne notamment regorge de richesses vivantes, avec un foisonnement de manières de vivre et d’initiatives grâce à une diversité de lieux et de collectifs très actifs, ainsi que des familles ou des individus qui ont choisi ce pays.
Il va donc falloir s’organiser collectivement non seulement pour accueillir mais aussi pour continuer à habiter sobrement, par l’autonomie notamment.
C’est la raison d’être de ces Rencontres Habiter et vivre le centre-Bretagne aujourd’hui et demain, co-organisées par le Mouvement Post-Urbain, le collectif Terres libres et l’association Demain sur la terre les 18 et 19 octobre prochains à Mellionnec, Ploërdut et le Faouët (principalement dans le pays Pourlet).
Ces Rencontres font suite à l’An III du Post-urbain sur les Joies de l’autonomie et de ses communs, tenu en juin 2024 déjà à Ploërdut.
Elles accueilleront notamment : Perrine Bulgheroni, Juliette Duquesne, Guillaume Faburel, Anne Jordan, Samuel Lewis, Laure Noualhat et Alexis Robert.
Au programme : tables-rondes, ateliers… et fiesta.
Nous y parlerons alimentation, logement, énergie, économie, éducation, santé, démocratie… avec pour ambition de prévoir collectivement et d’anticiper collégialement… et ce en s’organisant pour faire entendre la voix des premiers concernés : les habitants.
Au plaisir de vous y revoir ou de vous y rencontrer !
Le programme c'est par ici !
Les inscriptions, c'est par là !
Le programme des Rencontres Les communautés villageoises : une chance pour le XXIe siècle ?
Du 19 au 21 septembre, se tiendront à Argy et à Pellevoisin les rencontres "Vivre au village", un événement inédit né de la collaboration entre une association locale, Le Relais des Pas Sages, et un mouvement de réflexion politique à envergure nationale, le Mouvement pour une société écologique post-urbaine.
Alors que notre monde est plus que jamais urbanisé, les crises écologiques et sociales s'accumulent, sans trouver de solution viable. Et si la solution se trouvait dans la redécouverte des formes rurales d'habiter ? Et si les communautés villageoises constituaient l'échelon le plus approprié pour reprendre en main notre subsistance et ménager notre environnement ? C'est le postulat de ces rencontres.
Une cinquantaine de participants est attendue pour ces rencontres, pour beaucoup des associations et des citoyens engagés pour la construction d'une certaine autonomie (alimentaire notamment) au sein des campagnes, et en Berry particulièrement.
Alors que le samedi sera consacré à établir un diagnostic sur les richesses et les difficultés des ruralités, le dimanche permettra d'explorer différentes pistes d'actions, comme la mise en place d'ateliers d'échanges de savoirs ou encore la redécouverte des cultures traditionnelles.
Un café des associations est prévu le samedi ainsi qu'une assemblée de clôture le dimanche afin d'envisager la suite à donner à ces rencontres.
Un coin enfants et un espace commun de documentation se tiendront les deux jours.
Alors que les discussions auront lieu au château d'Argy, deux soirées conviviales sont prévues dans la grange du Relais des Pas Sages, au Relais à Pellevoisin :
-
Le vendredi soir, un accueil est prévu à partir de 17h lors de la vente à la ferme du Relais, avec un petit bal offert par le groupe Coinche, qui clôturera une semaine de résidence artistique au Relais des Pas Sages.
-
Le samedi, place au grand bal avec les groupes La Malène et Tunnel. Dès 17h30, petits et grands pourront suivre un atelier de découverte des danses traditionnelles du Berry. À 20h30, le bal s'ouvrira avec une nouvelle initiation aux différentes danses pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer.
Les inscriptions, c'est par ici !
Le programme des Troisièmes Rencontres Ecologies Rurales et Populaires est disponible !
Ça y est ! Le programme des Troisièmes Rencontres Écologies rurales et populaires est ficelé.
La question que nous allons nous poser des 23 au 25 mai prochains : Comment les communs et le soin peuvent ils être les vecteurs d’une politisation renouvelée des ruralités, redéfinissant les formes d’autonomie, de solidarité et de gouvernance locale ?
Comme depuis 3 ans, ces Rencontres se dérouleront à la Maison de Courcelles, lieu magnifique situé à Saint-Loup-sur-Aujon. Et comme depuis 3 ans, ceci est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement post-urbain, la Maison de Courcelles, le MRJC et Relier, rejoints cette année, et nous en sommes très heureux, par l’Association des Maires Ruraux de France.
Au menu : tables rondes et ateliers, mais aussi visionnages et arpentages d’ouvrages, et plein d’autres moments à partager !
Retrouvez le programme ci-contre pour les détails !
Et pour s’inscrire ainsi que réserver logements et repas, c'est par ici !
Attention, arrivée perlée du jeudi 22 pour le dîner au vendredi 23 au déjeuner
Au plaisir de vous rencontrer ou vous revoir !
À vos agendas... L'habiter posturbain fait débat !
Composé de trois journées, un séminaire traitant de « L’habiter post-urbain comme nouvelle géographie écologique des ruralités et comme condition de la recherche critique sur les géographies héritées » est organisé pour l’UMR Triangle et pour le Mouvement post-urbain par Ewa Chuecos, Fanny Ehl, Fabian Lévêque et Victor Babin. Il réunira près d’une vingtaine d’intervenant.es, des mondes académiques notamment.
La première journée aura lieu le 16 avril à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon sur la Colonialité du modèle métropolitain : imaginaires de l’aménagement et modes de vie urbains.
Les deux autres, à venir en novembre et février prochains, traiteront de :
-
Subalternités, classes géo-sociales et alternatives écologiques dans les ruralités
-
Forme(s) de(s) vie(s) rurale(s) : une recherche d’autonomie matérielle à une création post-urbaine
Retrouvez ci-contre le programme de la première journée (16 avril, à Lyon) et ici le lien d’inscription
La synthèse des Deuxièmes Rencontres Écologies Rurales et Populaires est disponible !
Tenues les 5, 6 et 7 avril 2024 à la Maison de Courcelles, coorganisés par le Mouvement pour une société écologique posturbaine, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, le Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER), ces Deuxièmes Rencontres ont eu pour but de questionner ce qui caractérise l’engagement dans les ruralités ? Par quels trajectoires de vie, cultures sociales et construits politiques ces engagements sont-ils amenés à se penser, à se réaliser ? Figurent-ils autrement le devenir des ruralités, leur renouveau annoncé ?
Deux jours durant il s’est agi de débattre des perspectives de transition sociale et écologique, démographique et politique, culturelle et économique… par et pour les ruralités.

Synthèse des Deuxièmes Rencontres ERP
Le programme du Séminaire annuel du Mouvement Post-Urbain est disponible !
Le 14 février 2025, les membres actifs et organisations partenaires du mouvement se réuniront en séminaire à Villarceaux pour discuter de l’actualité et des activités, accueillir de nouvelles organisations et programmer avec elles des actions.
Au programme :
-
Echanges autour des activités du mouvement Post-Urbain en 2024
-
Présentation et discussion sur les événements à venir en 2025
-
Présentation de programme de recherche-action, tribune, ouvrage collectif, série de notes…

Programme du Séminaire annuel du Mouvement Posturbain
Contribution : Revue EcoRev'
Plusieurs membres du Mouvement Post-urbain ont contribué au numéro 56 de la Revue critique d’écologie politique EcoRev’ : « Habiter les métropoles ? ».
Retrouvez les textes de Fanny Ehl, Guillaume Faburel, Fabian Lévêque, Raphaël Lhomme et Neill Schiaretti. Il y est question d’artificialisation et de densification ainsi que de ressentis, affects et imaginaires des villes grossissantes. Il y est question également de mythologie et d’idéologie métropolitaines ainsi que de devenirs post-urbains.
https://shs.cairn.info/revue-ecorev-2024-1?lang=fr

Nouvelle note d'analyse
Suite à la période électorale que nous venons de vivre, voici une nouvelle note d'analyse sur la géographie électorale.
A télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.