
ACTUALITÉS
Le Mouvement post-urbain publie aujourd’hui un plaidoyer : Pour une écologie politique post-urbaine.
En approfondissant les enjeux politiques, sociaux et géographiques qu’ouvre la crise écologique, ce texte s’inscrit dans la continuité directe des travaux engagés depuis plusieurs années (notamment l’Appel Au-delà des Métropoles et le Manifeste Vivre à une taille décente pour respecter le vivant).
À rebours d’une lecture strictement techniciste ou aménagiste de l’écologie, il s’agit de montrer que la transformation écologique ne relève pas d’une adaptation des infrastructures ou d’un ajustement des indicateurs (et de leurs sciences bien installées), mais engage ce que signifient habiter, produire, subsister et faire communauté dans un monde marqué par la contrainte matérielle et la finitude de quelques ressources...
Retrouvez le ici !
Le Webinaire du Post-Urbain aura lieu le 15 décembre, de 18h30 à 20h !
Pourquoi n’avons-nous pas d’autres choix que de démétropoliser voire de désurbaniser nos écologies et espaces de vie ?
Depuis cinq ans, le Mouvement Post-Urbain s'est prononcé par Appel, Manifeste et Tribunes, a organisé des évènements, plus ou moins thématisés mais ancrés dans des territoires locaux, a publié des notes d'analyse et de réflexion... et surtout, a constitué une petite communauté et réuni 20 organisations autour de la nécessité d’une construction sérieuse d’une autre géographie : celle d’une société écologique, rurale et post-urbaine.
Pour faire un bilan du travail accompli et surtout discuter de tout ce qu’il reste à réaliser face aux vents contraires des pensées métropolitaines , nous convions tou.te.s celles et ceux intéressé.es, organisations et communautés, mondes de la pratique et de la recherche, associations et citoyen.nes à venir échanger sur le post-urbain lors d’un Webinaire ouvert le 15 décembre prochain (18h30-20h) :
Les inscriptions, c'est par ici !
Où Habiter en 2050 en France pour faire face aux crises écologiques engagées ?
Dans le cadre des activités du Mouvement post-urbain, nous avons souhaité proposer et mettre en débat une ébauche de géographie post-urbaine, qui repose non seulement sur les nombreuses données et projections disponibles, mais également sur les expériences et savoirs échangés et développés au sein du mouvement, qu’il s’agisse de la recherche-action-création, des mondes de l’action territoriale ou encore des collectifs et associations impliquées dans la dite transition.
Nous vous proposons donc un document d'analyse illustré et une cartographie des espaces propices à un habiter écologique, autonome et soutenable !
Voici de quoi nous aider à repenser collectivement nos attachements territoriaux, à renouer avec des cultures de la subsistance, et à envisager des formes de vie plus sobres et surtout plus ancrées... en ruralités.
Le Mouvement Post-Urbain rejoint la revue Géographies en mouvement !
Nous vous avions annoncé il y a peu l'apparition sur notre site d'une nouvelle rubrique Revue de Presse recensant les articles, revues et dossiers de presse s'emparant des réflexions écologiques post-urbaines ! La voilà désormais nourrie d'un nouveau partenariat puisqu'une partie de l'équipe du Mouvement Post-Urbain a rejoint celle du blog Géographies en mouvement, relayé par Mediapart ! Deux articles traitant des relations villes-campagnes sont d'ores et déjà disponibles, sur le blog Géographies en Mouvement ou sur celui de Mediapart !
Retrouvez-les dans notre Revue de Presse !
Pour se tenir informé de la parution de nouveaux articles, c'est par ici dans le menu déroulant "L'actu".
La nouvelle rubrique Revue de Presse est disponible !
Le Mouvement Post-Urbain s’invite peu à peu dans le débat public ! Articles, tribunes, dossiers de presse : bien que très discrètement, les médias commencent à s’emparer des réflexions et initiatives qui réinventent notre rapport aux territoires.
Cette rubrique propose une sélection d’articles et de dossiers qui racontent comment l'idée de repenser nos manières d’habiter face aux défis écologiques se diffuse !
Retrouvez là ici ou dans le menu déroulant "L'actu".
Le deuxième temps du séminaire doctoral L'Habiter Post-Urbain se tiendra le 27 novembre à l'ENS de Lyon !
Organisé par Ewa Chuecos, Fanny Ehl, Fabian Lévêque et Victor Babin, ce séminaire doctoral propose, le jeudi 27 novembre, à l'ENS de Lyon, de s'intéresser à l’écologie des ruralités : entre anciens et néo, la subsistance, l’autolimitation et le sens des limites.
Au regard des enjeux écologiques actuels et de la dégradation des milieux de vie, la question de la trajectoire géographique et biographique depuis ou vers les ruralités est devenue centrale, qu’elle soit conscientisée ou non par les populations locales ou néorurales. Loin d’une valorisation des origines glorieuses de la France ou d’un romantisme bucolique, il convient d’explorer les points de rencontre, de tensions voire de confrontation entre ces différentes populations dont découlent différentes écologies.
Ce séminaire accueillera notamment le philosophe Aurélien Berlan, l'historienne et géographe Nicole Mathieu et enfin l'auteur et dessinateur Sylvain Rondet.
Le programme c'est par là !
Les inscriptions c'est par ici !
La synthèse de l'évènement Où Habiter et vivre en Centre Bretagne est disponible !
Le centre de la Bretagne regorge de richesses vivantes, avec un foisonnement de manières de vivre et d’initiatives grâce à une diversité de lieux et de collectifs très actifs, ainsi que des familles ou des individus qui ont choisi ce pays. L’ensemble du territoire en est constellé, attirant de plus en plus de personnes chaque année.
Le thème alors proposé cette année était Habiter et vivre le Centre- Bretagne aujourd’hui et demain.
L’évènement s’est déroulé les 18 et 19 octobre à Mellionnec, Ploërdut et au Faouët.
Les grandes questions traitées étaient : Quels sont les grands enjeux de l’habiter aujourd’hui en centre- Bretagne, en matière de logements et de bâti, en termes d’emplois et d’écologie ? Comment améliorer la vie de celles et ceux qui y vivent déjà et qu’est-ce que cela implique dès maintenant comme choix pour continuer à habiter dignement le centre-Bretagne dans quelques années ? Jusqu’à quel point le territoire est-il propice à l’autonomie et comment s’organiser pour accueillir ainsi plus largement ? Comment se situer vis-à-vis des différents projets officiels qui se développent localement ?
La synthèse des Deuxièmes Rencontres Écologies Rurales et Populaires est disponible !
Tenues les 5, 6 et 7 avril 2024 à la Maison de Courcelles, coorganisés par le Mouvement pour une société écologique posturbaine, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, le Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER), ces Deuxièmes Rencontres ont eu pour but de questionner ce qui caractérise l’engagement dans les ruralités ? Par quels trajectoires de vie, cultures sociales et construits politiques ces engagements sont-ils amenés à se penser, à se réaliser ? Figurent-ils autrement le devenir des ruralités, leur renouveau annoncé ?
Deux jours durant il s’est agi de débattre des perspectives de transition sociale et écologique, démographique et politique, culturelle et économique… par et pour les ruralités.

Synthèse des Deuxièmes Rencontres ERP
Le programme du Séminaire annuel du Mouvement Post-Urbain est disponible !
Le 14 février 2025, les membres actifs et organisations partenaires du mouvement se réuniront en séminaire à Villarceaux pour discuter de l’actualité et des activités, accueillir de nouvelles organisations et programmer avec elles des actions.
Au programme :
-
Echanges autour des activités du mouvement Post-Urbain en 2024
-
Présentation et discussion sur les événements à venir en 2025
-
Présentation de programme de recherche-action, tribune, ouvrage collectif, série de notes…

Programme du Séminaire annuel du Mouvement Posturbain
Contribution : Revue EcoRev'
Plusieurs membres du Mouvement Post-urbain ont contribué au numéro 56 de la Revue critique d’écologie politique EcoRev’ : « Habiter les métropoles ? ».
Retrouvez les textes de Fanny Ehl, Guillaume Faburel, Fabian Lévêque, Raphaël Lhomme et Neill Schiaretti. Il y est question d’artificialisation et de densification ainsi que de ressentis, affects et imaginaires des villes grossissantes. Il y est question également de mythologie et d’idéologie métropolitaines ainsi que de devenirs post-urbains.
https://shs.cairn.info/revue-ecorev-2024-1?lang=fr

Nouvelle note d'analyse
Suite à la période électorale que nous venons de vivre, voici une nouvelle note d'analyse sur la géographie électorale.
A télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.







