
ACTUALITÉS
Êtes-vous véritablement prêt.e.s à vivre sobrement à la campagne ?
Face à la crise écologique, le Mouvement Post-Urbain défend l’option d’une nouvelle géographie, plus rurale qu’urbaine. Cette option rejoint a priori une proposition qui a le vent en poupe ces derniers temps : créer des espaces de vie tournés vers l’écologie, les biorégions. Depuis les mondes militants urbains jusqu’aux institutions (européennes singulièrement), en passant par les mondes de la recherche, l’idée se diffuse.
Mais avant de partir vivre à la campagne, avez-vous les clés pour comprendre les réalités de la vie rurale ? Les codes urbains s’appliquent-ils vraiment en dehors des métropoles ?
Pour le savoir, nous lançons le jeu de l’été du Post-Urbain !
Inspiré du quizz biorégional lancé en 1981, ce jeu a pour objectif de tester votre sensibilité écologique et votre capacité à vivre autrement, en harmonie avec les milieux ruraux. Plutôt qu’un simple test théorique, nous voulons vous faire expérimenter ce qu’implique réellement une transition vers des modes de vie plus durables.
Les 3 niveaux du quiz :
1️⃣ La prédisposition (score supérieur à 15 : passer au niveau suivant)
2️⃣ Confirmation : (score supérieur à 15 : possibilité d’approcher l’excellence)
3️⃣ Excellence : Respect infini
À la clé une invitation à notre premier événement de la saison 2025 à Argy en Berry les 20 et 21 septembre !
Prêt.e à relever le défi ? Alors voici déjà le niveau 1 !
Le programme des Rencontres Les communautés villageoises : une chance pour le XXIe siècle ?
Le Mouvement pour une société écologique post-urbaine et Le Relais des Pas Sages vous convient à la première édition des rencontres "Vivre au Village". Pour cette première édition, c'est le thème des sociabilités au village qui sera traité.
Longtemps, le village a constitué, en Europe et dans le monde, la forme majoritaire d’habitat pour les communautés humaines. La modernité industrielle, en l’espace de quelques décennies, a fait éclore de gigantesques agglomérations devenues les actrices majeures de la destinée humaine.
À l’heure où se révèle davantage chaque jour la précarité écologique et sociale dans laquelle ce système nous plonge collectivement, un mouvement de fond, discret mais réel, cherche à retrouver dans les espaces ruraux la possibilité d’une organisation à échelle humaine, à échelle terrienne.
Là serait l’alternative à la démesure dangereuse que représente la fuite en avant de l’économie marchande : des communautés rurales aujourd’hui porteuses de pratiques d’économie (entraide) et de subsistance (autoproduction) leur permettant, par la culture traditionnelle et l’éducation populaire singulièrement, une certaine autonomie face à l’artificialisation de nos modes de vie et à la métropolisation de nos esprits.
De quelle manière la mise en œuvre d’initiatives culturelles et éducatives à l’échelle locale serait en mesure de recréer du commun ? Quel rôle pourraient aujourd’hui jouer dans ces domaines les traditions populaires dans le cadre d’un « retour au village » ?… le tout sans oblitérer les écueils que peuvent représenter les conflits de voisinage ou la méfiance vis-à-vis de « l’étranger ».
Ces Rencontres se dérouleront du vendredi 19 septembre en soirée au dimanche 21 en début d’après midi, dans le cadre convivial du Château d’Argy ainsi que dans la grange du Relais des Pas Sages. Visite, ateliers, table ronde… et un bal vous attendent ! Venez nombreuses et nombreux
Les inscriptions, c'est par ici !
Le programme des Troisièmes Rencontres Ecologies Rurales et Populaires est disponible !
Ça y est ! Le programme des Troisièmes Rencontres Écologies rurales et populaires est ficelé.
La question que nous allons nous poser des 23 au 25 mai prochains : Comment les communs et le soin peuvent ils être les vecteurs d’une politisation renouvelée des ruralités, redéfinissant les formes d’autonomie, de solidarité et de gouvernance locale ?
Comme depuis 3 ans, ces Rencontres se dérouleront à la Maison de Courcelles, lieu magnifique situé à Saint-Loup-sur-Aujon. Et comme depuis 3 ans, ceci est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement post-urbain, la Maison de Courcelles, le MRJC et Relier, rejoints cette année, et nous en sommes très heureux, par l’Association des Maires Ruraux de France.
Au menu : tables rondes et ateliers, mais aussi visionnages et arpentages d’ouvrages, et plein d’autres moments à partager !
Retrouvez le programme ci-contre pour les détails !
Et pour s’inscrire ainsi que réserver logements et repas, c'est par ici !
Attention, arrivée perlée du jeudi 22 pour le dîner au vendredi 23 au déjeuner
Au plaisir de vous rencontrer ou vous revoir !
À vos agendas... L'habiter posturbain fait débat !
Composé de trois journées, un séminaire traitant de « L’habiter post-urbain comme nouvelle géographie écologique des ruralités et comme condition de la recherche critique sur les géographies héritées » est organisé pour l’UMR Triangle et pour le Mouvement post-urbain par Ewa Chuecos, Fanny Ehl, Fabian Lévêque et Victor Babin. Il réunira près d’une vingtaine d’intervenant.es, des mondes académiques notamment.
La première journée aura lieu le 16 avril à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon sur la Colonialité du modèle métropolitain : imaginaires de l’aménagement et modes de vie urbains.
Les deux autres, à venir en novembre et février prochains, traiteront de :
-
Subalternités, classes géo-sociales et alternatives écologiques dans les ruralités
-
Forme(s) de(s) vie(s) rurale(s) : une recherche d’autonomie matérielle à une création post-urbaine
Retrouvez ci-contre le programme de la première journée (16 avril, à Lyon) et ici le lien d’inscription
La synthèse des Deuxièmes Rencontres Écologies Rurales et Populaires est disponible !
Tenues les 5, 6 et 7 avril 2024 à la Maison de Courcelles, coorganisés par le Mouvement pour une société écologique posturbaine, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, le Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER), ces Deuxièmes Rencontres ont eu pour but de questionner ce qui caractérise l’engagement dans les ruralités ? Par quels trajectoires de vie, cultures sociales et construits politiques ces engagements sont-ils amenés à se penser, à se réaliser ? Figurent-ils autrement le devenir des ruralités, leur renouveau annoncé ?
Deux jours durant il s’est agi de débattre des perspectives de transition sociale et écologique, démographique et politique, culturelle et économique… par et pour les ruralités.

Synthèse des Deuxièmes Rencontres ERP
Le programme du Séminaire annuel du Mouvement Post-Urbain est disponible !
Le 14 février 2025, les membres actifs et organisations partenaires du mouvement se réuniront en séminaire à Villarceaux pour discuter de l’actualité et des activités, accueillir de nouvelles organisations et programmer avec elles des actions.
Au programme :
-
Echanges autour des activités du mouvement Post-Urbain en 2024
-
Présentation et discussion sur les événements à venir en 2025
-
Présentation de programme de recherche-action, tribune, ouvrage collectif, série de notes…

Programme du Séminaire annuel du Mouvement Posturbain
Contribution : Revue EcoRev'
Plusieurs membres du Mouvement Post-urbain ont contribué au numéro 56 de la Revue critique d’écologie politique EcoRev’ : « Habiter les métropoles ? ».
Retrouvez les textes de Fanny Ehl, Guillaume Faburel, Fabian Lévêque, Raphaël Lhomme et Neill Schiaretti. Il y est question d’artificialisation et de densification ainsi que de ressentis, affects et imaginaires des villes grossissantes. Il y est question également de mythologie et d’idéologie métropolitaines ainsi que de devenirs post-urbains.
https://shs.cairn.info/revue-ecorev-2024-1?lang=fr

Nouvelle note d'analyse
Suite à la période électorale que nous venons de vivre, voici une nouvelle note d'analyse sur la géographie électorale.
A télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.