
NOS TEXTES DE POSITIONNEMENT
Les Etats Généraux pour une société écologique post-urbaine s'appuient sur plusieurs textes rédigés avec les organisations participantes pour établir le constat de l'urbanisation du monde et donner une ligne directrice à son action.
Le premier texte a été rédigé lors des Etats Généraux de Neddes en octobre 2021, il s'agit du Manifeste Pour une société écologique post-urbaine. Vers une taille décente pour respecter le vivant. L'objectif de ce texte est, après un constat peu enthousiasmant de la métropolisation et de l'urbanisation du monde, d'insister sur la nécessité de créer et d'imaginer de nouvelles manières d’habiter, de valoriser l’essaimage déjà en cours des alternatives et les aspirations grandissantes à un mode de vie plus sain, avec imagination politique et rééquilibrage géographique, avec reconsidération des besoins et perspectives vertueuses de décroissance.
La deuxième texte est un Plaidoyer intitulé Pour une écologie politique post-urbaine, sera présenté au séminaire « Construire des écologies politiques émancipatrices » à Châteauroux les 4 et 5 décembre 2025. À rebours d’une lecture strictement techniciste ou aménagiste de l’écologie , il s’agit de montrer que la transformation écologique ne relève pas d’une adaptation des infrastructures ou d’un ajustement des indicateurs (et de leurs sciences bien installées), mais engage ce que signifient habiter, produire, subsister et faire communauté dans un monde marqué par la contrainte matérielle et la finitude de quelques ressources.



