

Les Deuxièmes Rencontres
Écologies Rurales et Populaires
Souvent présentées comme en déclin, nombre de ruralités seraient redynamisées à partir des recettes métropolitaines de développement et d’attractivité. La métropolisation a assujetti les périphéries, en rendant les territoires largement servant et en conduisant à des situations de déprise auxquelles elle chercherait à remédier par les mêmes recettes (sur le modèle du ruissellement des ressources). Ces récits n’offrent ainsi pas la possibilité de penser les ruralités autrement, comme des espaces riches de vie et d’envies offrant l’opportunité d’un tout autre modèle de pensée ? Il est pourtant à imaginer, penser réaliser, que c’est en elles que reposent les réponses et futurs souhaitables aux crises que nous traversons, écologiques notamment ?
Voici de quoi les Rencontres Ecologies rurales et populaires souhaitent débattre. Elles sont co-organisées par le Mouvement pour une société écologique post urbaine (EGPU), la Maison de Courcelles, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER).
Les Deuxièmes Rencontres Écologies Rurales et Populaires - avril 2024
Ces deuxièmes Rencontres des 5, 6 et 7 avril 2024 souhaitaient poursuivre les échanges en approfondissant l’un des traits premiers ressortis comme commun lors de la première édition : l’engagement.
Tout ceci remet alors en politique des liens urbains aux ruralités, notamment par l’autonomie, avec ici non seulement le rôle des collectivités territoriales dans ce dessein, mais plus encore l’engagement de tout un chacun. Mais qu’est-ce qui caractérise finalement l’engagement dans les ruralités, loin des dérives de l’autorité et des injonctions centralisées ? Par quelles trajectoires de vie, cultures sociales, construits politiques ces engagements sont-ils amenés à se penser, à se réaliser ?
Quelles en sont les priorités et les finalités, les lieux et les débouchés ? Ces engagements incarnent-ils d’autres manières de faire transition, écologique et culturelle notamment ? Figurent-ils autrement le devenir des ruralités, leur renouveau annoncé ?... Il s’est agi, deux jours durant, de décrire les cultures de l’engagement et les formes renouvelées, ainsi que, par ce prisme, d’apprécier les perspectives de transition sociale et écologique, démographique et politique, culturelle et économique… par et pour les ruralités.


