Quizz :
De quelques dispositions personnelles pour devenir actrice ou acteur d’une biorégion post-urbaine (et éviter de tout coloniser)
En 1981, Van Andruss, Christopher Plant, Judith Plant et Eleanor Wright publiaient un quizz biorégional dans le n°32 de Coevolution Quartely. Republié en 1990 sous le titre de Home! A Bioregional Reader, ce quizz se compose de 20 questions ayant pour particularité d’évaluer surtout la connaissance du (mi)lieu écologique de vie, et de s’inscrire dans une perspective naturaliste voire parfois clairement survivaliste.
Or, à moins de vivre reclus dans la forêt ou d’être soi-même un zoologiste ou botaniste en herbe, il est proprement impossible de répondre aux questions y figurant, par exemple : « Combien de jours avant la prochaine pleine lune (à deux jours près) ? », « Nommez cinq plantes indigènes comestibles et leur saison » « Quand le cerf brame-t-il ? Quand ses petits naissent-ils ? », « Désignez cinq herbes locales et parmi elles les indigènes. » ou encore « Citez cinq oiseaux sédentaires et cinq migrateurs de votre région ».
Très imprégné de la wilderness nord-américaine, ce quizz cherchait en fait bien plus à interpeller sur la méconnaissance des conditions écologiques de toute vie biorégionale qu’à se saisir des modes de vie et à tracer un chemin pragmatique d’évolution en la matière.
Le quizz du Mouvement post-urbain
C’est le parti qui a été pris dans le quizz proposé ici par le Mouvement post-urbain. Il questionne bien davantage les usages et pratiques, les systèmes de besoins existants et les comportements à adopter que les seules connaissances tirées d’observations plus ou moins immersives.
Il traite dès lors non seulement d’écologie, mais également de dimensions sociales et culturelles, économiques et politiques que toute perspective biorégionale ne saurait manquer d’amener. Ses questions, volontairement fermées, sont symptomatiques des formes de vie que la biorégion appelle pour sa réalisation, et qui ne sont pas, loin s’en faut, sans renouer et/ou emprunter aux vies rurales et aux communautés villageoises comme formes d’habiter, avec dedans indéniablement aussi de nouvelles ruralités développées par de nouveaux installés : voisinage et communautés, savoir-faire et connaissances situées, habitat, activités… et quelques festivités.
En aurez-vous l’expérience ou simplement la préscience ? A vous de vous jauger, avec trois niveaux proposés :
-
Niveau 1, celui de la prédisposition (score supérieur à 15 : passer au niveau suivant)
-
Niveau 2, celui de la confirmation cette fois-ci (score supérieur à 15 : possibilité d’approcher l’excellence)
-
Niveau 3, l’excellence justement (respect infini !)