Appel : concevoir une Biorégion depuis
son espace écologique de vie

Engagé depuis deux années, le mouvement pour une société écologique post-urbaine s’emploie à penser un autre mode d’habiter de la terre, et ce faisant une autre géographie, celle de la déconcentration des peuplements et de la relocalisation d’activités essentielles, de la décentralisation des pouvoirs et de la décroissance de toutes nos exploitations, de toutes les prédations.

A cette fin, après plusieurs mois d’échanges et de réflexion, nous lançons un Appel à la création de biorégions post-urbaines, destiné à toute personne ou collectif souhaitant penser et dessiner son milieu écologique de vie de manière soutenable, et ce en se réunissant simplement avec quelques ami·e·s, allié·e·s, pour préfigurer ce que serait son espace biorégional.

Voici le document d’aide pour façonner de telles alternatives, précisant communs et valeurs, besoins et critères. Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations et vous accompagner. Un séminaire est d’ores et déjà programmé pour partager ces expériences, les 14, 15 et 16 septembre à Villarceaux.

Nous vous invitons à rejoindre ce mouvement pour penser une démétropolisation, une désurbanisation de nos vies et un réempaysannement nourricier de nos sociétés, avec sobriété et responsabilité. A vos imaginaires et envies ! A vos crayons et productions ! A ce jour, dix biorégions sont déjà en cours de définition, y compris depuis l’étranger.

L' Appel  concevoir une Biorégion